mardi 12 février 2013

Noir et blanc


NOIR ET BLANC


Le noir et le blanc sont utilisés fréquemment pour aménager la décoration intérieure. Les Emaux de Briare les utilisent souvent dans ses réalisations et ses projets d’aménagement. 

Tapis en Gemmes mats blanc et gris.
Les couleurs nous insufflent des états d'esprit et ont une signification particulière en fonction des cultures et des époques. Certaines peuvent être contradictoire ainsi pour les Occidentaux, le blanc est associé à la pureté alors que pour les Asiatiques, il s’assimile au deuil.


Le noir et le blanc ont un sens particulier de manière associé ou distinct. Couleur puissante, le noir symbolise l’élégance, le luxe, le mystère et le pouvoir. Élégant dans une décoration d’intérieur, il est à la fois une couleur et une absence de couleur. Le blanc symbolise la pureté, l'innocence, la candeur et l'ouverture mais aussi l’éclat et l’hygiène, c’est une couleur intemporelle qui ne se démode pas.

Ensemble, les deux couleurs sont souvent utilisées pour symboliser une complétude, un absolu, une dualité totale, comme les pièces du jeu d'échecs ou les pierres du jeu de go. Dans l’art chinois de l’harmonie environnementale, le Feng Shui, se trouve le principe selon lequel l'énergie est créée par deux forces opposées mais complémentaires ; ces deux éléments sont le YIN et le YANG. Ils sont représentés par le blanc et noir imbriqué l’un dans l’autre et chaque couleur comporte deux pôles, un positif et l'autre négatif.


Mélange Aléa, Harmonies et Mazurka
Il est aussi important de ne pas se limiter au noir et blanc pur pour éviter de charger l’ambiance. On peut nuancer avec un dégradé des deux couleurs, par exemple avec des gris, gris anthracite, gris perle… Cette teinte a cependant le mérite d'être douce, plutôt apaisante et calme. Elle est généralement plutôt passe-partout. Sobre, élégante, elle est une bonne alliée mais en trop grande quantité, elle ramène à un univers fade, triste et mélancolique.




En jouant avec les formes et les motifs graphiques, cela donne un aspect plus moderne et artistique au noir au blanc. Les décors apporteront une personnalisation et plus de style de la pièce. Le noir et blanc est souvent associé au milieu artistique de par son utilisation fréquente en photographie et son début au cinéma et à la télévision.

De gauche à droite, Pastille noir et blanc, cube en Trio noir, gris, blanc et tapis en perspective Progression 50.

 Les artistes tels que Andrée Putman ont utilisé cette association de couleur en damier noir et blanc qui deviendra sa signature. La rénovation en 1984 de l'hôtel Morgans à New York hisse Andrée Putman au rang des icônes du design français pour son style pour sa rigueur et sobriété.


Salle de bain, années 70, Gemmes blanc et noir
Utilisé fréquemment en décoration pour leur côté intemporel, le noir et blanc restent un grand classique. Ils constituent une base rassurante, confortable pour ceux qui n’osent pas la couleur. L’utilisation de ces teintes nécessite cependant une certaine subtilité pour maîtriser les effets de contraste, de lumière et l'association. Les différentes textures et matières apporteront aussi du contraste dans la décoration de la pièce. L'idée est d'associer les deux couleurs en les opposant ou en jouant par touches. Par exemple : une lampe noire sur un meuble blanc. 





Dans cette salle de bain réalisée par Mr Pichon de la société SFSI en collaboration avec le bureau d'études des Emaux de Briare, le blanc et le noir sont mis en valeur par les formes des émaux de Briare en triangle et carré. Sur le mur on trouve des trios noirs relevés par un joint blanc. Le sol est décoré un large tapis en décor Gaudi blanc et une frise en noir et blanc. De plus les meubles et accessoires de décorations jouent sur les matières et les couleurs ce qui crée une harmonie sobre et raffinée pour cette salle de bain.

Salle de Bain Trio et décor Gaudi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire