jeudi 25 octobre 2012

Focus Projet Gare de Thomery

Détail du décor Vigne

Thomery est une commune de plus de 3 000 habitants située en Seine et Marne dans un méandre de la Seine en bordure de la forêt de Fontainebleau. La notoriété de la commune est liée principalement à la culture traditionnelle d'un raisin de table, le chasselas de Thomery depuis 1730.

Les spécificités de cette culture, située en zone très septentrionale pour un raisin de table, reposent sur la mise au point de techniques de viticulture en espaliers sur murs ainsi que des méthodes spécifiques de conservation en fruitiers des grappes fraîches cueillies en octobre et commercialisées jusqu'au mois de mai de l'année suivante.


Décor Vigne

C'est pourquoi pour la gare de la ville, il a été choisi de créer un décor viticole. Le bâtiment de la gare est l'œuvre de l'architecte François-Alexis Cendrier, qui a aussi construit de nombreuses autres gares. Suite à des travaux menés de 2010 à 2011 par Réseau ferré de France, un passage souterrain sous les voies a été créé pour faciliter l’accès. Ce tunnel a été habillé d’une fresque en Emaux de Briare. Ce passage a été orné d'un dessin sur le thème de la vigne. 




Décor Feuille
En relation avec l'architecte, le bureau d'études des Emaux de Briare ont créé un décor sur mesure en concordance avec le thème. Le travail s'est porté sur la réalisation des différents motifs des décors, de l'assemblage et des plans de collage. Les Émaux de Briare utilisés ici sont issus de la gamme Mazurka choisi pour son aspect mat, ses couleurs qui s'accordent au thème viticole et aussi ses caractéristiques techniques (non porosité, forte résistance).  


Le décor du tunnel crée une ligne de perspective vers la grappe de raisin. Sur l'autre côté, des décors de feuilles ponctuent la traversée du tunnel. La surface de ce projet représente environ 75m² pour les décors des vignes, des feuilles et de la grappe de raisin centrale ainsi que 160 m² d’uni qui habillent le reste des surfaces.


Décor Grappe



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire