L’histoire
commence en 1888. Louise Koppe est une féministe
d’avant-garde, une humaniste prônant l’éducation.
Bouleversée par « Les Misérables », elle
écrit en vers à Victor Hugo, qui la prendra sous sa
paternelle protection et lui permettra de rencontrer des hommes
politiques de premier plan.
En 1890, lorsque est créé le premier refuge ouvroir municipal à Paris. C’est à Louise Koppe que le préfet de la Seine fait appel pour l’organiser et le diriger. Sa mission est de venir en aide aux femmes défavorisées et de leur offrir un abri temporaire.
Un an plus tard, elle poursuit SON projet : ouvrir une maison pour les enfants dont les parents ne peuvent, pour cause de chômage ou de maladie entre autres raisons, assurer décemment l’éducation. La « Maison Maternelle » est née.
Étant donné que la façade de l'établissement était déjà pourvue d'une mosaïque, il a été décider d'orner aussi l'intérieur d'une mosaïque
Les Émaux de Briare sont intervenus dans ce projet pour créer une fresque en mosaïque taillée à la main dans l'une des salles communes.
Composée de carreaux de la gamme Progression ( gemmés), la fresque a été réalisé avec cette gamme qui a été choisi au mur pour ses plus grands formats (5x5cm, 7,5x7,5cm et 10x10cm). Les carreaux « Progression » sont plus épais que la gamme Harmonies mais ils gardent tous les avantages: les reflets lumineux de l'aspect gemmé, la résistance des couleurs à la lumière (DIN 51094) et la vivacité des couleurs. De plus, les Emaux de Briare sont très résistants aux chocs.
Ce
centre pour enfants a voulu décorer la partie crèche
d'un décor amusant et ludique. On peut donc découvrir
entre deux fenêtres, une cascade d'eau avec sa végétation.
Autour, des lutins joyeux escaladent la falaise donnant une ambiance
féérique au décor.
Les
décors ont été imaginés par notre bureau
d'études en collaboration avec le client, ont ensuite été
réalisé avec une découpe à la main pour
former les formes et créer l'ensemble du dessin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire