Détail d'un mur en Émaux 24 |
Le Coq Sportif
n’est pas un simple projet mais une stratégie de développement visant à
uniformiser les différents points de ventes à travers le monde. En effet après
le flagship (magasin
« porte-drapeau ») de Paris, plusieurs boutiques ont vu le jour sous le même design de Londres à Johannesburg en passant par Milan.
Cabine d'essayage |
Ce showroom accueille les incontournables de la marque. Conformément aux valeurs du
coq sportif, la boutique s’adresse à tous les sportifs amateurs et
professionnels. Les points forts de la boutique s’articulent autour de la
buvette à l’étage, de la caisse et son cabinet de curiosités, ou des douches du
rez-de-chaussée faisant office de cabines d’essayages.
De toutes les marques de sport, c'est bien Le
Coq Sportif qui est le garant du sport à la française. Attaché aux
valeurs du savoir faire français, les Emaux de Briare ont été très intéressé par
ce projet.
L’adresse du
premier flagship international de la marque française n’a pas été choisie au
hasard. Il est en plein cœur de Paris, à la jonction entre plusieurs mondes
fascinants : le dynamisme, la jeunesse du quartier des Halles ; la rue Etienne
Marcel, rendez-vous des tendances, entre grandes enseignes mode et boutiques
vintage ; la rue Montorgueil et ses terrasses de café et la qualité de ses
traditions.
Les matériaux
utilisés sont en harmonie avec les codes du coq sportif, souhaitant
retransmettre son goût pour l’authenticité, les matières simples mais nobles.
Les Emaux de Briare, outre leur qualité et leur beauté, répondent aussi règles
de réussite et d’hygiène des lieux publics, ont été une évidence pour le coq
sportif.
Vue générale de la boutique |
Reprenant les couleurs de la marque tricolore, le mur d’Emaux de
Briare s’élève au rez-de-chaussée, du blanc vers le rouge, que l’on retrouve au
1er étage à la buvette, repartant du rouge vers le blanc. En miroir à ces
matériaux de tradition, ont été utilisés des éléments contemporains, tel que le
béton brut du sol ou les luminaires, une répétition de néons, façon salle de
sport. Le magasin de
160m2 s’étend sur deux étages. Les cabines d’essayages, évoquent les douches de
vestiaire, avec des détails au sol de douches à l’italienne avec de la mosaïque
au sol.
Surplombant la
boutique, la buvette du coq, indissociable de tous les événements sportifs, et
hommage à Mr Camuset qui a autrefois tenu un café du « club des sports ».
Mobilier vintage chaleureux ou design moderne, rôtissoire du marché et éléments
en néons côtoient un mur d’Emaux de Briare, fil rouge de la boutique.
Vue de la buvette |
En
relation avec le cabinet d'architecture parisien "Atmosphère Architecture", le bureau d'études des Émaux de Briare a créé un
décor en concordance avec l’ambiance recherchée. Décors qu’il a fallu par la
suite adopter aux nombreux projets, présentant des espaces différents dans des
lieux hétéroclites. Le travail s'est porté sur la
réalisation des différents dégradés aux couleurs de la marque, de l'assemblage
et des plans de collage.
Plan de pose des murs |
Elles ont été choisies au mur pour les couleurs lumineuses et pour la résistance des couleurs à la lumière (DIN 51094) et au sol pour la résistance à l'abrasion (Norme ISO 10545-6 (EN 154)) ainsi que pour ses propriétés antidérapantes (DIN 51097 DIN 51130, Groupe c, R10). De plus, les Émaux de Briare sont très résistants aux chocs. Les Émaux de Briare sont une qualité et une résistance idéale pour une forte fréquentation et pour l’utilisation du savoir faire français.
Le partenariat avec le Cop Sportif est une
opportunité pour les Émaux de Briare de donner une image de renouveau à travers
le monde. D'autres boutiques ont été ouverte en France de Lille à Aix en Provence en passant par Lyon, autour du même design avec les Émaux de Briare.
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