vendredi 3 février 2012

Focus Projet: Centre de thalasso de Thale


Vue d'ensemble du bassin
Déjà au temps des romains, la mosaïque était utilisée pour orner les bassins et les thermes. Au début du XXe siècle, les Émaux de Briare étaient utilisés par de nombreux artistes et architectes pour la construction de projets architecturaux. Pietro Favret est un mosaïste français d'origine italienne qui a réalisé les pavement de la station thermale de Saint-Honoré-les-Bains en émaux de Briare au début du XXème siècle.

Aujourd'hui encore, les Emaux de Briare sont utilisés pour décorer des bassins et des piscines. Ce projet a été réalisé en Allemagne dans la Saxe-Anhalt près de Magdebourg à Thale pour le bassin d'eau pour les enfants dans le centre de Thalasso Botetal du groupe STARWATERS.

Composé de carreaux de la gamme Harmonies (2,5 x 2,5cm - gemmés) pour les murs et de  la gamme Mazurka (2,5 x 2,5 cm - mats ) pour le bassin, les gammes de mosaïque qui se marient parfaitement bien pour les espaces humides avec son absence de porosité (Norme ISO 10545-3 EN 99)). Harmonies a été choisi au mur pour les reflets lumineux de son aspect gemmé, pour la résistance des couleurs à la lumière (DIN 51094). Mazurka a été choisi au sol pour la résistance à l'abrasion (Norme ISO 10545-6 (EN 154)) ainsi que pour ses propriétés antidérapantes (DIN 51097 DIN 51130, Groupe c, R10). De plus, les Emaux de Briare sont très résistants aux chocs. 

Détail du fond du bassin
Ce centre de thalasso a voulu décorer son bassin pour enfants d’un décor amusant et ludique. Les décors représentent : sur le mur une sorcière sur son balai descendant un arc-en-ciel, sur le sol, on peut distinguer la sorcière tombée qui a perdu son chapeau et son balai. Les décors ont été imaginés par notre bureau d'étude puis validé par le client.



La grande variété de couleurs offre une touche de fraîcheur au bassin et la simplicité des décors donne aux enfants du centre de Thalasso un espace de jeux divertissant.
Détail du calepinage de la sorcière

2 commentaires:

  1. Le motif des mosaïques est sympa pour les enfants, très gai et très coloré. J'aime beaucoup et je suis allée sur le site du centre de thalasso: ça donne envie d'y aller.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le but était d'avoir un espace ludique et les Emaux de Briare donnent des couleurs joyeuses. Une atmosphère parfaite pour se détendre avec ses enfants.

    RépondreSupprimer